mardi 3 janvier 2017



Le poutinisme en France

Et la ferme à trolls à Saint-Pétersbourg






Une interview du journaliste d’investigation

Nicolas Hénin


(juin 2016)



A écouter ou réécouter d’urgence ! On y apprend entre autres une des raisons du soutien de Fillon pour la Russie orthodoxe de Poutine et que le FN du père et de la fille Le Pen bénéficie d’appuis financiers importants de sa part.



Et dans son essai, La France russe, Hénin évoque la ferme à trolls installée à Saint-Pétersbourg qui engage des centaines de blogueurs pour faire la propagande de la politique de Poutine.

Un bref extrait :


« Lorsqu’ils arrivent au travail, ces employés s’installent à des postes informatiques configurés de façon à dissimuler leur localisation. (…) Un certain nombre de ces trolls cherchent à se faire passer comme pro-occidentaux. Leur rôle est de tenir un discours qui sera ridiculisé par les autres. Un ancien employé rapporte ainsi qu’ils s’organisent en trinôme sur un sujet : l’un d’eux ouvre un débat dans les commentaires d’un média ou sur les réseaux sociaux à propos d’un sujet d’actualité. Il affiche des positions anti-Poutine caricaturales. Le travail des deux autres est ensuite de le démonter et de faire prévaloir les arguments de la narration officielle. L’ambiance de travail est effrayante. (…)

 D’après le New York Times qui cite plusieurs médias russes, la ferme à trolls de Saint-Pétersbourg est financée par Evguéni Prigogine, un oligarque proche de Poutine, propriétaire de la société de restauration collective Concord et surnommé le « chef de Poutine », Prigogine a un CV chargé. La presse russe rappelle qu’il a été condamné pour vol en 1979, puis de nouveau pour d’autres délits en 1981, avant d’être gracié, et finalement relâché en 1990. »


1 commentaire:

  1. Bonjour Plumeplume, et meilleurs voeux pour 2017.
    Voici un article très politique, dont le point majeur est le retour en force de la Russie comme grande puissance. Chez les politiciens, les courants anciennement pro-URSS sont souvent demeurés pro-russes (surtout en situation de guéguerre froide), et en face les souverainistes considèrent la Russie comme une puissance d'équilibre face au bloc occidental, ce à quoi s'ajoute la propension à admirer les "hommes forts". Certains reçoivent peut-être des "facilités" de la part de la Russie, mais il est peu probable qu'il y ait infiltration comme à l'époque de la guerre froide.
    Il faut demeurer prudent sur certaines thèses de Nicolas Hénin, notamment son interprétation de la rencontre de Sarko avec Poutine, fondée sur des témoignages de seconde source et démenti par un témoin direct -dans le cadre de relations internationales, il serait invraisemblable que les propos attribués à Poutine aient été tenus en ces termes-.
    Quoiqu'il en soit, le fait qu'il y ait des réseaux de blogueurs et "alter-informateurs" pro-Poutine est très probable, j'ai croisé sur d'autres plateformes des intervenants qui correspondent bien aux profils mentionnés (sur les plateformes comportant des appréciations sur les commentaires du genre "like"/"dislike"), lorsqu'une tendance d'opinion minoritaire est extrêmement surévaluée, il y a probabilité de cybermilitantisme).

    RépondreSupprimer