samedi 17 septembre 2016



Note personnelle légère




   Fin du mois d’août, j’ai enfin acquis un vélo avec assistance électrique. Depuis, je fais tous mes petits déplacements en vélo. Les courses d’abord au village voisin, la côte pour sortir du mien ne me faisant plus peur. Je peux même revenir avec mes fontes remplies lourdement, il me suffit de demander une toute p’tite assistance.

   Mais surtout, j’ai pu répondre « présente » à la proposition d’amis qui voulaient depuis un an faire un trip de trois jours en vélo sur la Vennbahn, littéralement « la voie de la Fagne », et qui traverse trois pays, le Luxembourg, l’Allemagne et la Belgique, dans une nature magnifique.







   C’était la semaine passée car les prévisions météo étaient excellentes. Et en effet, durant nos trois jours sur cette ancienne voie de chemin de fer (que l’on appelle chez nous un « ravel »), le ciel fut d’un parfait azur.






   Nous sommes arrivés en voiture jusqu’à Trois Vierges au Luxembourg, et de là nous sommes partis pour un périple de 140 km à vélo. Les hommes en vélo traditionnel, et les trois femmes en vélo électrique. 






Nous avons logé la première nuit dans une bien jolie auberge dite de jeunesse car la plus jeune de notre joyeuse bande avait 63 ans et le plus âgé taquinant déjà plus les 80 que les 70. La seconde nuit, nous l’avons passée au troisième étage d’une toute vieille demeure au cœur de la très jolie petite ville de Montchau.





  Un pur bonheur ! Une expérience superbe et qui m’a lavé l’esprit de tout ce vain inutile obsédant en temps ordinaire. Qu’est-ce que ça change en fait au cours des choses qui tournent mal en effet dans le monde, que je me fasse du bien avec des potes en me dépensant physiquement ? Rien, nada. Que du bienfaisant donc.





  C’est tout ce que je voulais partager. Rien, strictement rien d’autre. Du moins aujourd’hui.



  



9 commentaires:

  1. Bonjour Plumeplume. Belle invention que le vélo à assistance électrique, qui permet de longues ballades, avec toutefois nécessité d'être vigilent sur l'autonomie, en fonction de la capacité de la batterie. Mon épouse en a également un depuis trois ans, nous faisons de bonnes ballades ensemble, mais il lui est arrivé une ou deux fois de terminer "à la force du seul mollet" avec une batterie vide (or il y a une côte pour rentrer).
    Votre sympathique périple en trois étapes s'est déroulé, d'après les photos, sous un temps estival, dans des paysages variés. L'un des villages a un petit air d'Alsace.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Nolats,

    Oui, c'est une magnifique invention pour des personnes comme moi qui n'ont plus 20 ans depuis longtemps ! Le vélo électrique s'est beaucoup amélioré ces toutes dernières années. J'ai une excellente batterie et qui, si elle n'est pas sollicitée à la moindre côte, peut tenir trois jours de périple sans avoir à être rechargée. Je ne l'ai pas osé mais mon amie, qui avait déjà roulé trois jours le long de la Loire, ne l'avait même pas dans ses fontes !
    Je fais désormais tous mes petits déplacements dans ma région vallonnée en vélo. Ce matin, je devais aller retirer ma nouvelle carte d'identité à la mairie qui est à 8 km de chez moi ; 18 km donc sans revenir épuisée.

    Autre chose : Je suis tout à fait d'accord avec la mise au point de ta position par rapport aux signes religieux, et que tu as publiée sur le blog de Casimira. Je n'en reviens pas que celui ou celle qui rappelle le Droit qui fonde notre démocratie, soit immédiatement suspecté(e), voire accusé(e) d'islamophilie et, en conséquence quasi directe (on ne sait comment), de constituer un allié objectif de l'islamisme radical politique et effectivement à combattre. Un Momo va jusqu'à écrire sans cesse que des gens comme nous (ou en tout cas des comme moi) détestent en fait la démocratie et encouragent la religion des pauvres pour abattre le capitalisme ! Diantre ! S'il savait à quel point je me désole du retour en force du religieux islamique et combien j'espère que les femmes musulmanes s'émancipent le plus vite qu'il soit possible de leurs chaînes ! Mais comme toute réalité est toujours plus complexe que ses représentations médiatiques, chez nous, on ne prend pas en compte une donne importante de la tenue des femmes musulmanes vis-à-vis des hommes de leur propre communauté, et qui peut constituer une protection. Il y a d'énormes frustrations sexuelles (interrogées par des auteurs de culture musulmane) et qui se sont aggravées à cause de la crise financière et le chômage ; un jeune homme ne pouvant épouser une jeune fille que lorsqu'il peut lui assurer une réelle subsistance. Et il va sans dire qu'il ne peut y avoir de relation amoureuse et sexuelle hors mariage...
    Les frustrations sont donc énormes, et souvent seule la jeune fille "pieuse" et voilée se fait respecter ; sinon, c'est souvent une "pute".
    C'est bien désolant, mais c'est fréquemment une donne de la réalité des femmes musulmanes si elles ne sont pas issues du milieu bourgeois ou / et intellectuel.
    Bien sûr, il y a aussi des femmes qui se voilent volontairement - de la tête au pied -, et qui le font par elles-mêmes ou de façon instrumentalisée pour faire avancer la cause d'un islam politique. Il faut évidemment combattre cela sur base de notre Droit. Ainsi, a été interdit le voilement des enfants à l'école publique de même que la burqa qui dissimule le visage dans l'espace public, et il vaudra sans doute légiférer si les cas des enfants complètement voilés dans l'espace public se multipliaient. Il va de soi que je soutiendrais tel article de loi, même s'il sera difficile à formuler en termes démocratiques puisque l'espace public est en principe un lieu de liberté. Mais je suppose que les spécialistes démocrates arriveraient à légiférer en la matière, à l'appui du Droit.

    Pour le vraiment plus important, laissons et donnons les moyens nécessaires à nos services étatiques de sécurité pour traquer les islamistes dangereux et qui menacent chez nous notre démocratie.

    Tout le reste qui excite les réseaux sociaux me semble terriblement vain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. P.S.

      1) 18 km parce qu'au retour, j'ai pris une autre route !
      2) pas grave : je te signale seulement un usage qui s'est imposé dans notre difficile langue : On écrit "balade" avec un "l" quand il s'agit comme ici d'une balade en vélo ; on n'emploie seulement ballade avec deux "l" qu'en musique. Et dire que jusqu'au début du 19e siècle, chaque écrivain imposait sa propre orthographe !

      Supprimer
    2. Bonjour Plumeplume. J'avais totalement perdu de vue que les deux bal[l]lades s'orthographient différemment, c'est dire le gouffre abyssal de mon ignorance en ce domaine. C'est pourquoi je suis favorable à une réforme drastique, et non à petites touches comme "nénufar".
      Dans les années 20, l'Ata Turk proclamait: "Il faut donner au peuple une clé pour la lecture et l'écriture et s'écarter de la voie aride qui rendait jusqu'ici ses efforts stériles".

      Supprimer
    3. Balade à vélo aurais-je dû écrire ! C'est du moins ce que recommande l'Académie Française sans condamner le "en"vélo. Mais moi, je suis belge, et chez nous, on dit le plus souvent "en vélo" comme on dit "en bateau".

      Décidément, il reste obsédé par tout ce que j'écris, le p'tit commissaire populaire !

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. T'cheu ! Il paraît que la seconde partie du commentaire écrit plus haut, c'est juste une mise en cause de notre Occident !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoique tu écrives, il en sera toujours extrapolé quelque chose pour dénoncer ton irréductible islamo-gauchisme. Dans le commentaire en question, il a fallu bien chercher car le sens général déplore la montée d'une religiosité formaliste, mais bon, il ne faut jamais parler de situation sociale.

      Supprimer
    2. En effet, il ne faut absolument pas évoquer la situation socio-économique de la population d'origine maghrébine dans notre société et qui est pourtant aussi en partie celle de nombreux jeunes Français dits de "souche". Ca fait immédiatement propos "politiquement correct".

      Supprimer