mardi 19 avril 2016



Juste un peu d’humour






      J’ai lu un p’tit bijou par hasard ce matin. Il m’a fait rire, et par les temps qui courent, le rire est presque devenu aussi nécessaire que le boire et le manger.

 Faut que je vous donne le contexte : Alain Destexhe, - un homme politique bruxellois très très à droite (si fort que même son parti libéral le tient à l’écart), qui a récemment piloté (en voiture car à pied, c’est trop dangereux) l’illustre Alain Finkielkraut dans le Molenbeekistan -, et qui est très présent sur les réseaux sociaux, avait exprimé son indignation sur son mur Facebook à propos d’un reportage de la RTBF sur la fête nationale, en épinglant le fait que celle-ci avait donné principalement la parole à une femme portant le foulard, fêtant comme tant d’autres Belges le 21 juillet.
Son propos ayant choqué rapidement des tas de citoyens, Destexhe avait répliqué sur sa page Facebook, s’en justifiant à l’appui des 100 like que son indignation avait enregistrés en à peine une heure.

 Réaction superbe d’Ismaël Saidi, l’auteur de la pièce de théâtre Djihad d'intérêt public (dont j’ai déjà parlé) sur sa propre page Facebook. Et la voici :


"Alain Destexhe : Ma mère porte le voile, elle est belge et elle fêtait la fête nationale de son pays aujourd'hui et elle vous emmerde. Et elle emmerde aussi les "100 like en une heure" que vous avez reçu sur facebook lorsque vous avez craché sur elle sur votre mur de la honte. Et elle m'a chargé de vous dire ceci : "Sma'il (oui elle est belge mais elle prononce mon nom en arabe) tu diras au monsieur qui a peur de moi, le docteur qui n'a plus de patient, que quand je trouve 100 cafards dans ma cuisine en une heure, ça veut juste dire que ma cuisine est dégueulasse et que je dois la nettoyer avec du White Spirit" Sur ce, monsieur Destexhe, le belge fils et frère de belges musulmanes voilées que je suis vous offre son mépris noir, jaune et rouge."


   Moi, ça perso, comme réplique, j’adore et je like !



  Sauf que le White Spirit, c’est pas trop le bon produit pour désinfecter une cuisine ! Ah ! Les hommes...


14 commentaires:

  1. Le rire est une arme précieuse... et redoutable.
    La pièce "Djihad" débarque en France. Z'en ont parlé l'autre jour à la TV (j'ai pensé à ta note). Elle a été jouée à Trappes, suivie d'un débat, devant des lycéens intéressés. D'autres représentations sont prévues.J'espère qu'elle aura autant de succès qu'en Belgique (c'est bien parti).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commandé le livre : « Djihad : la pièce et son dossier pédagogique » (Poche) d'Ismael Saidi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Merci Annick ! J'espère que la pièce "Djihad" sera jouée dans beaucoup d'écoles, en quartiers populaires en particulier.
      Ismaël Saidi est une armée anti terroriste des esprits faibles à lui tout seul. Faut soutenir son engagement.

      Supprimer
  3. Bonjour Plumeplume. Il y a en effet totale incohérence que ceux qui exhortent les personnes d'origine immigrée à être patriotes, viennent ensuite mettre en cause un reportage qui donne justement un témoignage de patriotisme d'une dame de cette origine. Ils devraient au contraire se réjouir de l'exemple qu'elle donne à l'ensemble des citoyens.
    Concernant le "white spirit", c'est peut être une boutade sur l'esprit [sectaire] blanc du politicien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être y aurait-il lieu de distinguer entre patriotes de souche et patriotes "venus d'ailleurs" ?

      Supprimer
    2. Remarque très pertinente, Nolats !

      Supprimer
    3. Eh oui, Benoît, l'essentialisme a encore de "beaux" jours devant lui...

      Supprimer
  4. J'ai eu un problème de connexion à ce blog pendant plusieurs jours.

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant à observer ! Dès que je publie quelque chose, même presque rien en brève réponse aujourd'hui à ceux qui ont eu l'amabilité de me laisser un message, Momo, - qui devait s'impatienter depuis quelques jours - est passé illico presto et a trouvé le mot "essentialisme" pour réalimenter son fonds de commerce d'import-export allusif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais c'est un pari qu'il a fait: placer dans tout message au moins l'un des termes suivants: "bien pensance", "une certaine gauche", "essentialisme", "nos zumanistes", "ceux dont tu partages de toutes façons...". Il y a un bonus si deux de ces termes sont employés dans le même message, et le jackpot en en plaçant trois.

      Supprimer
    2. Eh bien, notre ami doit avoir une ligne directe, car sa réaction a été instantanée. J'attends donc les "applaudissements" que je suis sensé recevoir :-)

      Supprimer
    3. Heureusement pour elle, Plumeplume n'a pas ajouté au mot "essentialisme" le mot "réification".
      A quand une blogitude "apaisée" ?

      Supprimer
    4. Nolats, t'as vu ? j'ai pas applaudi !

      Supprimer